
Conférences et ateliers
Formation pour les professeurs du second degré | 17 septembre 2022
Paris Convention Centre - Salle W06, Pavillon 7 - 3e étage
1 place de la Porte de Versailles | Paris
Mettez de l’espace dans votre classe !
Le Congrès International d‘Astronautique 2022 se tiendra dans la belle ville de Paris, en France, du dimanche 18 au jeudi 22 septembre au Paris Convention Centre (1 place de la Porte de Versailles). L’organisme d’accueil est le Centre National d’Études Spatiales (CNES), membre de l’IAF depuis 1981. Paris a accueilli le premier IAC en 1950, puis en 1963 et enfin en 1982 et détiendra désormais le record de la ville avec le plus IAC hébergés.
En collaboration avec l’ISEB (International Space Éducation Board), présidé cette année par l’Agence Spatiale Canadienne (ASC/CSA), le CNES vous propose, aidé de ses partenaires, des conférences ainsi que des ateliers de formation lors de la journée EPWG (Educational Professional Working Group) du samedi 17 septembre 2022. Cette journée est dédiée aux professeurs curieux d’apprendre comment introduire les sciences et techniques spatiales dans leur classe !
Ces séances se tiendront au Paris Convention Centre, salle W06, Pavillon 7 – 3e étage, sur inscription auprès du CNES avant le 9 septembre 2022. Une liste d’attente sera constituée avec une confirmation d’acceptation de candidature avant le 15 septembre 2022.
L’inscription est gratuite mais doit être ferme après confirmation.
Programme
Formation 1 - Exploration martienne | 08h45 - 12h30
La première session de formation sur le thème de l’exploration martienne se tiendra de 8h45 à 12h30, arrivée requise 15min avant le début de la session.
Un webinaire accessible à tous sur site ou à distance proposera une conférence d’expert sur les sciences de l’Univers à 9h30 qui sera suivie par deux ateliers de formation déroulés en parallèle pour les participants sur site à 10h30.
Avec le support de :

Programme des ateliers
1
Autour du drone Ingenuity
L’atelier 1 « Autour du drone Ingenuity » est dédié aux professeurs de lycée en Physique-Chimie, Mathématiques et Sciences de l’Ingénieur. Cet atelier propose une étude de l’environnement martien (en particulier son atmosphère) pour déterminer de quelle puissance le drone aurait besoin pour voler et constater qu’un drone classique terrestre serait bien incapable de voler sur Mars. Ensuite, des simulations seront programmées pour modéliser le drone en environnement martien, suivie d’une expérience sur une batterie semblable à celle d’Ingenuity afin de comparer les résultats avec ceux de la simulation.


PDF à consulter
2
Programmer et optimiser la trajectoire d’un robot martien
L’atelier 2 « Programmer et optimiser la trajectoire d’un robot martien » est dédié aux professeurs de collège en Physique-Chimie, Mathématiques et Technologie. Cet atelier a pour objectif d’initier le collégien au logiciel Scratch en modélisant le trajet d’un rover dans un environnement avec obstacles. Pour cela, il va commencer par analyser la terrain, étudier plusieurs itinéraires différents, notamment en calculant la consommation en énergie de chaque trajectoire. Ensuite, il va apprendre comment déplacer le rover et comment programmer un trajet. Enfin il essaiera de lui faire contourner des obstacles et revenir au point de départ.

Formation 2 - Climat et Environnement | 13h30 - 17h15
Salle W06, Pavillon 7 – 3ème étage
La
seconde session de formation sur le thème Climat et
Environnement se tiendra de 13h30 à 17h15, arrivée
requise 15min avant le début de la session.
Un webinaire accessible à tous sur site ou à distance proposera une conférence d’expert sur l’observation de la Terre depuis l’espace à 14h15 qui sera suivie par deux ateliers de formation déroulés en parallèle pour les participants sur site à 15h15.
Programme des ateliers
3
Argohydro et la mission SWOT
L’atelier 3 « Argohydro et la mission SWOT » est dédié aux professeurs de lycée et collège en Sciences de la Vie et de la Terre et en Histoire-Géographie. Cet atelier vous propose d’explorer les ressources du projet ArgoHydro dédié à l’hydrologie et la prise en main de la plateforme de données satellites. La modification du cycle de l’eau et l’intensification des phénomènes extrêmes (inondations, sècheresses, fortes précipitations…) dus aux effets du changement climatique pourront être étudiés ensuite en classe avec ce projet à l’aide de scénarios pédagogiques présentés. Les défis SWOT qui rythmeront les derniers mois avant le lancement du satellite fin 2022 vous seront dévoilés.

- Projet Argohydro : https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/projets/argonautica/argohydro
- Les défis SWOT : https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/d%C3%A9fis-swot
- Satellite SWOT : https://swot.cnes.fr/fr
4
Sargasses dans les caraïbes et déforestation des forêts équatoriales
L’atelier 4 « Sargasses dans les caraïbes et déforestation des forêts équatoriales » est dédié aux professeurs de lycée et collège en Sciences de la Vie et de la Terre et en Histoire-Géographie. Cet atelier vous apprendra comment utiliser l’image satellite pour localiser les bancs de Sargasses et identifier leur origine. Vous constaterez par ces techniques l’état de déforestation des forêts amazoniennes et analyserez l’utilisation de ces zones. De ces phénomènes, vous pourrez en étudier les impacts sanitaires, géopolitiques, environnementaux et climatiques pouvant en découler.


- Padlet https://padlet.com/flolenfant/q1eiinsai9dpffsu
- L’outil EO Browser https://www.sentinel-hub.com/explore/eobrowser/
- Site geoimage https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/projets/geoimage
- Formation « Les satellites au service de la connaissance du changement climatique » https://esero.fr/formations/space-climate-observatory-2023/
- Les universités d’été espace éducation https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/formations/universite-dete-espace-education
- Tutoriel « Pirater une webcam infrarouge » https://esero.fr/tutoriels-en-ligne/pirater-une-webcam-infrarouge/
- Projets Astro Pi https://esero.fr/projets/astro-pi/
- Climate Detectives https://climatedetectives.esa.int/
- Ressources sur le thème « Observation de la Terre » https://esero.fr/ressources/?ressource_tag=observation&projet%5B0%5D
Organisation des sessions et ateliers - Inscription
Inscrivez-vous à une seule des 2 sessions de formation (matin ou après-midi) selon votre discipline et niveau d’enseignement.
Pour une session donnée, inscrivez-vous à un seul des 2 ateliers proposés ou positionnez un ordre de préférence si les 2 ateliers vous sont accessibles et vous intéressent. Un des ateliers vous sera affecté au mieux selon les disponibilités.
Vous devrez vous présenter à l’accueil de la salle 15 min avant le début de la session.
Un formulaire de droit à l’image vous sera également envoyé après confirmation de l’inscription, à compléter et signer et à renvoyer par email avant le 15 septembre 2022.
Attention, ces formations ne sont pas inscrites dans les plans de formation de l’Education Nationale même si elle nous soutient dans cette action. Aucun frais de déplacement ou d’hébergement et repas ne sera pris en charge. Votre participation s’effectue sur votre temps libre.
Pour vous inscrire, remplissez le formulaire au lien suivant avant le 9 septembre 2022 :
Contact
Angélique Gaudel – CNES – ESERO France manager





